BannièresRésidentielSecteursStratego

C’est un fait : une maison demande un entretien fréquent et assidu pour conserver son bon état et sa valeur. L’automne est une saison propice pour réaliser une foule de petits travaux, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Voici les travaux d’entretien résidentiels à faire en automne pour que votre propriété demeure en bonne santé.

Pourquoi est-ce important d’entretenir sa maison l’automne ?

En général, les travaux et les tâches d’entretien à faire durant l’automne servent à préparer la propriété au froid et à la neige qui arrivent. Ils permettent de prévenir les bris et les dommages qui pourraient survenir au cours de l’hiver.

Au retour du beau temps, ce sont plutôt des travaux de nettoyage qui sont faits, d’où l’expression ménage de printemps.

Quelles sont les tâches d’entretien intérieur à faire en automne ?

Alors qu’en été on passe beaucoup de temps à l’extérieur, l’hiver est une saison propice pour s’encabaner à l’intérieur. Le froid nous oblige à garder les fenêtres fermées et, par conséquent, l’aération de la maison se fait moins fréquemment. Certaines tâches automnales vous permettront de maintenir votre environnement propre et sain.

L’automne est le moment idéal pour nettoyer les endroits où la poussière et les débris s’accumulent. Tapis, assises, rideaux, tissu des fauteuils, conduits de ventilation : tous les racoins de la maison devraient y passer.

Avant d’avoir besoin de votre système de chauffage sur une base régulière, assurez-vous qu’il fonctionne à plein régime. Les journées et les nuits plus fraîches arrivent si vite ! De plus, vérifiez qu’il réchauffe l’intérieur de votre maison, et non l’extérieur. Vos portes et fenêtres ne devraient pas laisser passer d’air. Si c’est le cas, ajoutez du calfeutrage ou remplacez les coupe-froids. Cette petite tâche vous fera économiser sur votre facture d’électricité.

Si vous n’avez pas fait ramoner la cheminée de votre foyer ce printemps, vous devriez le faire avant l’hiver. Le ramonage de cheminée est indispensable au moins une fois par année. Un foyer mal entretenu peut causer des incendies, des dommages causés par la fumée qui s’infiltre à l’intérieur et des dangers liés au monoxyde de carbone.

Quelles sont les tâches d’entretien extérieur à faire en automne ?

Ce n’est pas seulement l’intérieur de la maison qui a besoin d’un entretien automnal. L’extérieur de votre maison et votre terrain a aussi besoin d’attention.

Voici quelques tâches à faire avant les premiers gels et les premières bordées de neige :

– Le rangement des équipements et du mobilier extérieur ;
– La fermeture de la piscine ;
– La taille des végétaux et de la pelouse ;
– La protection des arbres et des arbustes ;
– La préparation du jardin ;
– Le nettoyage des gouttières et des margelles.

Profitez de ces travaux extérieurs pour inspecter le toit de votre maison et ses composantes. Vérifiez qu’il n’y a pas de fissures sur les fondations, le crépi ou la maçonnerie. Ces quelques vérifications sur l’état de votre propriété pourraient vous éviter des mauvaises surprises durant la fonte de la neige.

L’entretien de votre maison en automne : un bon investissement

Si vous êtes comme la majorité des propriétaires de maison, vos semaines filent à toute vitesse et vos weekends sont déjà bien remplis. Inclure à votre horaire le temps nécessaire aux tâches automnales peut sembler tout un casse-tête.

Une bonne planification des travaux à effectuer vous aidera à cocher tous les éléments de votre liste. Échelonnez votre projet d’entretien sur plusieurs semaines, de septembre à novembre : la tâche vous semblera beaucoup moins lourde. Aussi, plusieurs entreprises spécialisées peuvent vous donner un coup de pouce, entre autres pour la fermeture de la piscine, le ramonage de la cheminée ou le nettoyage des conduits d’aération.

Le temps que vous passez à entretenir votre maison est un investissement. Une propriété bien entretenue conservera sa valeur et sera plus attrayante pour les futurs acheteurs.

Autres articles pouvant vous intéresser
Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison?
BannièresRésidentielSecteursStratego
Quel est le meilleur moment pour vendre sa maison?
17 août 2022

Le marché immobilier est souvent imprévisible, comme par les temps qui courent : il évolue rapidement en fonction de nombreux facteurs économiques et sociaux. Ainsi, il n’est pas toujours évident d’établir le meilleur moment pour vendre votre maison. En effet, différentes raisons peuvent expliquer que les maisons se vendent mieux à un moment qu’à un