Vous souhaitez vendre votre maison, mais vous n’avez pas d’idée du prix à demander? Évaluer la valeur marchande d’une maison peut s’avérer difficile si on ne sait pas comment procéder.

D’autant plus qu’une mauvaise évaluation de la valeur d’une propriété entraîne des conséquences.

  • Si vous demandez trop cher, vous devrez probablement revoir votre prix à la baisse ou attendre avant de trouver un acheteur.
  • Si le prix demandé est trop bas, vous perdrez littéralement de l’argent lors de la vente! Pour obtenir une évaluation adéquate, il est recommandé de faire appel à un évaluateur agréé ou, mieux encore, un courtier immobilier.

Le courtier connaît le marché et suit fidèlement l’évolution de la valeur des propriétés. Il peut aussi vous conseiller, avant la vente, sur les travaux à effectuer qui vous aideraient à obtenir le meilleur prix sur le marché. Même si vous faites appel à un expert de l’immobilier, il est utile de comprendre les critères dont il tient compte pour effectuer son évaluation.

Voici un aperçu des méthodes et facteurs qui influence la valeur marchande d’une maison.

Examiner « les comparables »

Si vous discutez avec un courtier immobilier, il vous expliquera qu’il est essentiel de tenir compte des « comparables ». Qu’est-ce que c’est? Il s’agit de vérifier le prix demandé pour d’autres propriétés du même type. Par exemple, si vous désirez vendre un duplex, le courtier vérifiera le prix de vente récent de duplex « comparables ». Cela veut dire qu’il cherchera à comparer votre propriété à d’autres dont les caractéristiques sont similaires. Les critères examinés incluent :

  • L’emplacement, y compris le quartier et la présence de services ;
  • La superficie et le nombre de pièces ;
  • L’âge et l’état de la propriété ;
  • Les travaux effectués ou requis, etc.

À partir de cette étude, le courtier immobilier vous proposera un prix ou une brochette de prix qui correspondent à la valeur marchande de votre maison. Dans certains cas, son évaluation des comparables l’amènera à vous conseiller de faire telle ou telle rénovation, afin d’augmenter à peu de frais la valeur de votre propriété.

Et l’évaluation municipale?

Tous les trois ans, votre municipalité révise la valeur de votre maison afin de déterminer le montant de taxes que vous aurez à payer. Le montant qui apparaît à l’évaluation municipale constitue une information utile à connaître au moment de fixer le prix de vente. Mais il ne peut servir de prix de vente, parce que la valeur réelle sur le marché peut être très différente de celle fixée par l’évaluateur municipal.

En fait, une propriété peut se vendre sous le montant de l’évaluation municipale ou, comme c’est habituellement le cas, bien au-dessus. Les conditions du marché évoluent rapidement, comme les dernières années nous l’ont démontré. L’évaluation municipale ne parvient pas à suivre ces changements rapides.

Le coût de remplacement

Une autre méthode pour déterminer la valeur d’une propriété consiste à calculer la valeur du terrain, additionnée à la valeur de remplacement du bâtiment. Ce calcul complexe nécessite de tenir compte de l’amortissement et requiert l’aide d’un évaluateur agréé.

Évaluer la valeur marchande d’un immeuble à revenu

Si vous désirez mettre en vente un immeuble locatif (un immeuble à revenu), la méthode courante consiste à fixer sa valeur en fonction des revenus de location.

Différentes méthodes d’évaluation en fonction des revenus s’offrent à vous. Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un courtier immobilier pour déterminer la réelle valeur marchande de votre immeuble locatif.

L’évaluation, une première étape essentielle

Une évaluation juste et fidèle au marché constitue une base essentielle pour tirer le maximum de votre investissement immobilier. Une propriété évaluée à un juste prix par rapport au marché, c’est une propriété qui donne confiance à l’acheteur et qui se vend mieux.

Consultez un courtier immobilier dès maintenant!

Source : blogue de Centris : https://www.centris.ca/fr/blogue/finances/comment-evaluer-la-valeur-marchande-d-une-maison?uc=0

Par Me Allmighty